Rochers à la noix de coco et l’aquafaba

Sain Naturel - Rochers Noix de Coco Aquafaba vegan sans gluten sans sucre sans beurre healthy

Voici des rochers ultra simples à réaliser et inratable au délicieux goût de la noix de coco (si vous aimez la noix de coco d’autre recettes bounty ou « ghriba« ). Pour réaliser ces succulents gâteaux vous pouvez utiliser de « l’aquafaba » ou tout simplement du blanc d’œufs, la recette se prépare très rapidement. Mais avant de passer à la recette un petit mot sur « l’aquafaba » pour ceux qui ne la connaissent pas.

« Aquafaba » kézako ?

« Aquafaba », si le terme paraît étrange, c’est la contraction des mots latins « aqua », eau et « faba », haricots. En effet, Il désigne tout simplement le jus de pois chiche, substitut du blanc d’œuf en pâtisserie.

C’est en 2015 que l’ingénieur américain , Goose Wohlt, partage sa recette de meringue sur un groupe public consacré aux végétaliens, le jus de pois chiche déploie toutes les propriétés des blancs d’œufs lorsqu’il est fouetté.

Désormais, les végétaliens et les allergique aux œufs ont aussi droit à tous les plats sucrés ou salés à base de blanc d’œuf (cakes, financiers, meringue, mousse au chocolat …).

Plus qu’un substitut végétalien, la réutilisation du jus du pois chiche est, en outre, une solution anti-gaspillage alimentaire. A tester lors de votre prochain préparation du houmous, vous serez plus que surpris. Je n’ai qu’à vous encourager à l’essayer.

Comment préparer « l’aquafaba « ?

Il suffit d’utiliser le liquide dans lequel baignent les pois chiches.

  1. Faire tremper le pois chiche une nuit.
  2. Le lendemain rincer les pois chiches, ensuite faire cuire les pois chiches jusqu’à ce qu’ils soient fondant (50 – 60 min en cocotte minute).
  3. Récupérer l’eau et laisser au frais, et voilà votre « aquafaba » est prêt à être utilisé. Notez qu’environ 3 cas est l’équivalent d’un blanc d’œufs.
  4. Monter en neige comme le blanc d’œuf (5 -10 min, en fonction de votre robot).

Si vous êtes pressés, vous pouvez récupérer « l’aquafaba » de pois chiche en bocaux, néanmoins cela a l’inconvénient d’être industriel et donc bourré de sel et de conservateurs.

Recette des rochers à la noix de coco et « l’aquafaba »

Ingrédients

Pour 10 rochers environ

  • 125 g de noix de coco.
  • 80 ml d’aquafaba (ou 2 blanc d’œufs).
  • 2 cas de miel.
  • Zeste d’un citron.
  • 1 cas de vanille.

Préparation

  • Dans un grand récipient, monter « l’aquafaba » (ou blanc d’œufs) en neige.
  • Incorporer le miel, citron et vanille petit à petit en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit lisse et brillant. Incorporer la noix de coco avec une spatule.
  • Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former des boules de la taille d’une noix.
  • Au four préchauffé à 160°C, enfourner pour 10 – 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
  • Avant de les mettre dans une boite hermétique, les laisser bien REFROIDIR (sinon ils risquent de s’émietter, je recommande même les mettre au frais ) .
  • Décorer avec un peu de chocolat noir. Déguster et bon appétit.
  • Pour la conservation, je les conserve au frais.

Je vous confirme qu’il n’y a pas du tout le goût du pois chiche, mais j’ai utilisé le jus de pois chiche maison.

Sain Naturel - Rochers Noix de Coco Aquafaba vegan sans gluten sans sucre sans beurreConnaissiez-vous l’aquafaba ? Si cela vous tente, dites le moi en commentaire ou montrez moi vos réalisation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #sainaturel.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *