Pancakes à la farine d’épeautre

SaiNaturel - Pancakes à la farine d'épeautre healthy vegan à index glycémique bas avec seulement 4 ingrédients

Des pancakes sans sucre ajouté, sans farine raffinée, sans lactose, et pourtant délicieusement doux et moelleux ? Ils raviront plus qu’une.

J’ai choisi d’utiliser ma réserve encore généreuse de la farine d’épeautre servie pour préparer ce carrot cake. Toutefois, vous pouvez utiliser la farine de blé semi-complète à la place.

L’épeautre est une céréale que j’apprécie tellement et qui est facile à maîtriser. Le petit épeautre crée également une farine glutineuse, donc son rendu est relativement similaire à celui du blé.

L’épeautre est une céréale assez ancienne, qui est cultivée dans de nombreuses parties du monde. Néanmoins, à cause de son rendement économique faible, la farine d’épeautre a été un peu oubliée au profit du blé que contrairement à celui-ci, il n’a presque pas subi de transformations ou de sélections. Ce moindre raffinement le rend également plus riche en bon nutriments. Une parfaite alternative donc, à condition de tolérer le gluten bien entendu ! (Pour plus de détails sur therapeutesmagazine).

Le résultat de ces pancakes est très surprenant, légèrement sucrés et rehaussés d’une touche de noisette. Et bien sûr, avec peu d’ingrédients à la fois simples et sains. Je vous conseille cette recette très vivement !

Ingrédients

Pour 10 pancakes environ

  • 250g de farine d’épeautre semi-complète.
  • 380ml de lait de votre choix.
  • 2 cas de sirop de dattes (ou érable).
  • 1 cas de bicarbonate alimentaire.

Vous pouvez ajouter 1 cac de vanille.

Préparation

  1. Dans un saladier mettez la farine, le bicarbonate, ajoutez le sirop et le lait.
  2. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. La consistance est plus épaisse qu’une pâte à crêpes mais plus fluide qu’une pâte à gâteau.
  3. Chauffez une poêle antiadhésive et pour chaque pancake, déposez-y une petite louche de pâte. Laissez cuire le premier côté jusqu’à ce que la surface visible soit constellée de petits trous. Retournez alors votre pancake à l’aide d’une spatule et laissez-le cuire encore une vingtaine de secondes.
  4. Répétez l’opération jusqu’à utiliser toute la pâte.
  5. Servir avec du sirop d’érable, miel ou beurre d’oléagineux.

SaiNaturel - Pancakes à la farine d'épeautre healthy vegan à index glycémique bas avec seulement 4 ingrédientsAvez-vous déjà essayé les pancakes ? quelle est votre recette préférée ?

2 réflexions sur « Pancakes à la farine d’épeautre »

  1. Miam :)) je n utilise pas de recette vegan mais je mets une touche de vinaigre avant de poeler pour activer la bicarbonate et les rendre plus aeres..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *