Confiture de figues crue sans sucre

SaiNaturel - Confiture de figues et graines de chia crue sans cuissonsans sucre ajouté, vegan, healthy

La confiture, pour beaucoup de personnes, c’est des souvenirs de matins familiaux, des bonnes tartines, de gâteaux simples accompagnant une tasse de thé ou de café. On l’apprécie encore plus lorsqu’elle « faite maison ».

Malgré sa teneur importante en fruit, la confiture est extrêmement riche en sucre blanc raffiné – ce qui m’a poussé à l’éviter ces dernières années. J’ai découvert, dernièrement, la confiture gélifiée aux graines de chia.

La préparation est d’une simplicité que je regrette ne pas m’être lancée plus tôt. Des graines de chia, de la purée de fruits et un sucrant au choix, rien de plus simple. De plus, la recette que je vous propose ne nécessite pas de cuisson, on profite alors de la valeur nutritive de chaque ingrédient.

Les graines de chia sont, quant à elle, riches en protéines végétaux et une source d’oméga 3 importante. Le mucilage naturel des graines de chia permet d’obtenir une consistance épaisse malgré l’absence de sucre.

En 10 minutes et quelques heures au réfrigérateur, on obtient une savoureuse confiture mais pas trop sucrée, aussi bonne sur des tartines que dans un yaourt ou même à la cuillère.

Pour préparer les confitures aux graines de chia, les possibilités sont infinies! On peut adapter cette recette en changeant tout simplement de fruits selon nos envies et les saisons (Fraises, framboises, myrtilles, mûres, abricots…).

J’espère qu’elle vous plaira à vous aussi!

Ingrédients

  • 15 figues.
  • 4 càs de graines de chia.
  • 1 à 2 càs de miel ou de sirop d’agave.

Préparation

  1. Déposer tous les ingrédients dans un blender et mixer-les.
  2. Verser le contenu dans un pot en verre stérilisé et laisser refroidir.

La confiture se conserve au réfrigérateur jusqu’à environ une semaine.

SaiNaturel - Confiture de figues et graines de chia crue sans cuissonsans sucre ajouté, vegan, healthy

Avez-vous déjà essayer la confiture aux graines de chia ? Quel parfum de confiture aimez-vous ?

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *