Astuces pour manger moins de sucre

Sain naturel - manger moins de sucre, le remplacer par fruit sec

En chimie on ne parle pas de sucre, mais plutôt de glucides. Les glucides font partie, avec les protéines et les lipides, des constituants essentiels des êtres vivants et de leur nutrition. Leur rôle est important pour le cerveau et les globules rouges qui ne fonctionnent qu’avec leur aide. Mais attention : ceci ne signifie nullement qu’il s’agit du sucre que l’on rajoute. L’ignorance est ce fabuleux tour de magie qui associe sucre et glucides.

Pourquoi faut-il l’éviter ?

Plus on mange le sucre plus on en a envie. D’ailleurs, plusieurs recherches ont comparé la dépendance au sucre à celle à l’héroïne.

Il entraîne l’augmentation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Pour réguler ce taux, le cerveau envoie une alerte au pancréas pour produire l’insuline (hormone pour baisser ce taux). La fatigue se fait sentir, voire de la nervosité, et avec une vilaine envie de sucré. C’est ce qui est appelé l’hypoglycémie réactionnelle.

Lorsque l’organisme ne parvient plus à réguler la concentration de glucose sanguin, c’est le diabète.

L’insuline est responsable du stockage du gras. Voilà pourquoi une haute consommation de sucre, conduit à un surpoids à court terme.

De plus, le lien entre le sucre raffiné et les maladies : diabète, cholestérol, obésité, cancers, baisse des défenses immunitaires… n’est plus à prouver. Il pourrait aussi nuire à notre santé mentale selon une publication par la revue médicale « Frontiers in Molucular Neuroscience« .

Sain naturel - Astuces manger moins de sucresComment l’éviter au quotidien ?

Le corps tire son énergie du sucre fourni par des aliments naturels, qui libèrent cette énergie progressivement. Une consommation modérée de céréales, de légumineuses, légumes ou de fruits apporte largement de quoi subvenir à nos besoins, et sans nuire à notre santé.  A ce titre, il est bon de savoir par quoi le remplacer.

LES desserts

Les fruits sont une excellente source de sucre et riches en fibre, ce qui permet au corps de ralentir l’absorption du sucre. Mieux vaut prendre un fruit qu’une tartelette en dessert.

Pour le remplacer, vous pouvez utiliser le miel, dattes ou d’autres fruits secs dans vos préparations pâtissières (pour une recette sucrée saine c’est par ici  ou ). Ils sont à la fois sucrés et riches en vitamines et minéraux. En revanche, achetez-les de bonnes qualités dans des magasins spécialisés ou des producteurs dont vous faites confiance.

LES BOISSONS

Le plus facile est de ne plus ajouter, petit à petit, de sucre aux boissons : jus de fruit, thé (des idées de thé parfumé par ), café… Une fois que vous serez habitués, vous savourerez le vrai goût de vos boissons préférées. Préparer le jus de fruit vous-même (des idées de smoothie par ici), il n’y a pas plus simple et remplacer le soda par de l’eau, indispensable pour l’hydratation du corps.

Les plats

Prenez soin de votre glycémie en évitant les farines raffinés (tous ce qui est blanc est méchant … ça rime ;)). Optez pour des sucres complets présents dans les céréales complètes.

Utilisez des épices et des graines comme la cannelle, la badiane, l’anis… pour agrémenter vos plats. Ils donnent un goût sucré aux plats, je les ajoute au riz au lait ou au millet au lait.

Dernière astuce, pour les plus courageux, ceux qui veulent l’éliminer de leur alimentation, n’achetez plus de sucre ni de produits riches en sucre.

Gardez en tête qu’en dehors du plaisir gustatif, il n’est pas indispensable à l’équilibre nutritionnel ; les sucres présents naturellement dans les aliments suffisent.

Dites-moi vos astuces pour l’éviter !

Habituez-vous à en manger moins, prenez soin de vous ;).

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