Préparer son corps pour l’ hiver

Sainaturel - Préparer son corps pour l'hiver pour lutter contre la baisse d'energei, immunité grippes

Les affections virales se développent chez les personnes dont le système immunitaire, affaibli, est incapable de réagir. Heureusement, qu’il existe des solutions naturelles pour « booster » son système immunitaire et préparer le corps à la baisse d’énergie en hiver.

Alimentation

Alimentation saine

En termes d’alimentation, le principe reste le même : privilégier des produits frais, de saison, locaux, voire même bio. Peu cuisinés et consommés en quantités raisonnables.  Réduire la consommation de viande et éviter, dans la mesure du possible, les produits laitiers (à moins que vous ayez la possibilité d’avoir un lait frais de bonne qualité, ce qui est difficile). Sans oublier, de prendre son repas au calme et bien mastiquer.

Produits de la ruche

Les abeilles font des merveilles pour renforcer les défenses immunitaires, notamment grâce au miel qu’elles produisent et à la propolis qu’elles récoltent. L’idéal est de les acheter crus, non-pasteurisés, et de les déguster à froid ou tièdes pour préserver tous leurs précieux nutriments et enzymes.

L’eau c’est la vie

Boire suffisamment d’eau de bonne qualité, d’ailleurs ce n’est pas l’eau en bouteille qui est de meilleure qualité. Et vue les prix des carafes filtrantes, il existe des solutions plus économiques :

  • Purifier l’eau de robinet avec des bâtonnets de charbon actif.
  • Mettre de l’eau dans des carafes en terre cuite et laisser reposer.
  • Mettre un peu d’argile dans une bouteille d’eau et laisser reposer (Attention ne boire que l’eau en surface).

L’intestin est l’organe clé de l’immunité

En plus d’avoir une fonction digestive, l’intestin est aussi le premier organe de défense immunitaire de l’homme. Un système complexe qui, en se déréglant, nos défenses naturelles sont moins performantes, et c’est la porte ouverte aux maladies. D’où l’intérêt de prendre soin de son intestin et renforcer sa flore intestinale, en faisant régulièrement des cures probiotiques ou du détox.

Plantes et compléments alimentaires

Phytothérapie

Les plantes offrent des propriétés très intéressantes pour le système immunitaire.  Par exemple, l’échinacée est réputée par ses propriétés  anti-infectieuse, l’origan (antiseptique et antibactérien puissant) ou le thym (très antiseptique et antiviral également).  A consommer en petite quantité à titre préventif.

Aromathérapie

Les huiles essentielles (HE) qui renforcent le système immunitaire sont les HE antivirales.  Elles peuvent être diffusées dans l’air ambiant tous les jours ou occasionnellement (fatigue, stress…). Comme elles peuvent être appliquées, diluée dans une huile végétale sur la peau (en massage, frictions…).  Ou infuser dans de l’eau bouillante et à respirer jusqu’à ce que l’eau refroidisse.

Les plus reconnues pour leurs propriétés antiseptiques, anti-infectieuses et antibactériennes : le ravintsara, l’eucalyptus radié, le tea tree, le clou de girofle, la cannelle, le thym à thujanol et l’origan compact.

Attention, il faut se renseigner avant l’usage d’huiles essentielles (contre-indications pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants et les personnes âgées/épileptiques).

Les oligo-éléments

Les oligoéléments, comme cuivre, or, argent, zinc ce sont des minéraux, peu présents naturellement dans l’organisme, nous donnent un coup de pouce pour lutter contre les virus ou les coups de mou au cœur de l’hiver. Mais en aucun cas ils n’ont la prétention ou la capacité de guérir une maladie.

Nous devons aller les chercher dans l’alimentation. Mais est-ce suffisant ? Oui, si nous vivons, sans stress, dans un environnement préservé de toute pollution et si nous mangeons des aliments sains, non contaminés par des pesticides et autres engrais. Sinon, il est possible de se supplémenter.

Hygiène de vie

Sainaturel - Préparer son corps pour l'hiver pour lutter contre la baisse d'energei, immunité grippesCela parait évident, mais on ne le répète jamais assez : le bon fonctionnement du système immunitaire dépend avant tout de notre hygiène de vie. Prenez du temps pour vous, ayez des pensée positives, relaxez-vous, dormez bien, bougez plus.

Enfin, réduisez les risques liés à l’environnement en aérant régulièrement votre logement ou bureau. Et surtout adoptez plutôt des produits cosmétiques et ménagers naturels et écologiques.

J’espère que cet article vous sera utile, et surtout n’hésitez pas à rajouter vos astuces pour fortifier davantage vos défenses au quotidien de manière naturelle en commentaire.

2 réflexions sur « Préparer son corps pour l’ hiver »

  1. Cc contente que la conférence vous ai plu 😉
    Concernant le lait de vache il n’est à éviter mais vraiment à supprimer !
    Pour les plantes et aromatherapie vraiment il faut s’informer des contre indications et interactions avec un traitement en cours.
    Bouger, s’aérer, un bon mental, lutter contre le stress et ralentir son mode de vie l’hiver est également très important 😉👌
    Au plaisir 🌷

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