Le jeûne, bien se nourrir en été

SaiNaturel - Conseils jeune ramadan healthy

Longtemps utilisé pour ses vertus diététiques et thérapeutiques, jeûner consiste tout simplement à ne pas manger, pendant un temps plus ou moins long, pour de multiples raisons et de différentes manières: jeûne thérapeutique, détox, religieux…

Quelque soit sa forme ou la raison le jeûne est très bénéfique pour l’organisme, la peau mais aussi il améliore son bien-être. A condition de respecter quelques règles.

Les bienfaits du jeûne

Système digestif : En jeûnant le pancréas et l’estomac sont au repos, le foie et les parois de l’intestin se régénèrent et la flore intestinal se rééquilibre. Le jeûne est un véritable détox.

Peau neuve : alimentation déséquilibrée et stress se traduisent sur la peau par un surplus de sébum et donc l’apparition de boutons et teint terne. Comme en jeûnant on réduit la consommation de la mauvaise nourriture, la production du sébum est réduites et donc la peau se régénère, bienvenue teint de pêche et bonne mine.

Perte de poids : le surplus des aliments que nous consommons est stocké sous forme de graisse. Pendant le jeûne, le corps puise dans ses réserves et brûle des calories. Par conséquent, il diminue le risque de développer une maladie cardio-vasculaire.

Sérénité : au bout de trois jours de jeûne, la sensation de faim disparait, le corps n’est plus alourdi par les différents toxines que nous ingérons chaque jour. Par ailleurs, il faut rythmer sa journée par des lectures, de la méditation ou une activité physique marches ou yoga…

La reprise de l’alimentation

Notez qu’ici, je ne parle ni du jeûne sec ni du jeûne hydrique, je ne parle que du jeûne qui dure quelques heures pendant la journée.

Il ne s’agit pas d’enchainer plusieurs plats de suite, la rupture du jeûne doit toujours être progressive. Après une longue journée de faim, l’appétit est plus grande que nos capacités digestives. Si on mange trop, la reprise sera brutale et entraînera des ballonnements et une sensation de lourdeur. Le plus important est de manger lentement et de bien mâcher chaque aliment.

De plus, les conseils de nutrition généraux restent valables (j’en parle ici).

Par quoi commencer : il faut commencer par des produits naturellement sucrés: quelques dattes, figues, fruits ou fruits secs et une gorgée d’eau ou jus de fruits et légumes (sans produits laitiers).

Ce qu’il faut privilégier :

  • Les fruits : nature ou en jus, smoothie, de préférence en dehors des repas et sans ajout produits riche en protéines.
  • Les légumes : Soupes, salades, purées, ou mijotés, ne les polluer surtout pas avec des produits industriels (crèmes fraiches, bouillon, tomate concentrée…), plutôt enrichissez-les avec un filet d’huile d’olive, l’ail, la purée d’oléagineux…
  • Les féculents : Soupes, galettes ou pains. Ils sont riches en sucres lents, ils permettent de tenir toute la journée grâce à l’énergie qu’ils fournissent. Pour le pain il est préférable de consommer du pain aux céréales complètes ou sans gluten (pour les intolérants) et levé au levain naturel, donc pour les pains marocains privilégier plutôt le beghrir (crêpes au mille trou) et le batbout (pain marocain à la poêle).
  • Les légumineuses et les oléagineux: en plus, de leur teneur en protéines végétales, ils sont très riches en fibres et en glucides complexes (sucres lents). Je trouve que les soupes maghrébines « Harira » ou « Chourba frik » est un bon choix de nos ancêtres pour le repas après une journée de jeûne. En effet, les protéines sont les nutriments les plus longs à digérer, essayer de les laisser à la fin du repas.

Ce qu’il faut éviter :

  • Les sucreries : Je n’en dirais jamais assez : biscuits, sodas, bonbons, sucre blanc… ne servent à rien. Profitez du jeûne pour les bannir de votre alimentation, c’est le meilleur moment.
  • Le mauvais gras : la consommation du beurre, de la crème, des pâtisseries, des fritures … ne font qu’augmenter le taux de cholestérol sanguin et surtout du LDL (mauvais cholestérol) et favorise son dépôt dans les artères.

Sain Naturel - Jeûne Ramadan Hydratation Detox nutritionL’eau, ce liquide si indispensable : il ne faut pas oublier de bien s’hydrater, il est plutôt recommander de boire de l’eau à température ambiante et en dehors du repas en petite gorgée, ça ne sert à rien de boire 1L d’eau d’un seul coup, le corps se débarrasserait de l’eau dont il n’a pas besoin. Mais ce qu’il faut noter aussi c’est que les fruits, les légumes et le thé contiennent aussi de l’eau.

Organisation du repas

Matin :

  • Fruit et eau ou jus.
  • Ou « sellou » + tisane
  • Ou soupe d’orge.
  • Ou pain à la poêle avec huile d’olive + tisane  …

Rupture :

  • quelques dattes, une gorgée d’eau.                                                           Pause.
  • Fruit de saison ou jus/smoothie de fruits et légumes.                                Pause.

Diner :

  • Quiche aux légumes / pizza / batbout farci ou pas au levain naturel/ galettes de légumes ou de semoule / bricks farcis (pour le plaisir) / beghrir au levain naturel + thé…
  • Soupe de légumes / harira / chourba frick / Soupe d’orge au lait / salade…

Je varie entre ces plats de façon à avoir un repas équilibré contenant : légumes, féculents et protéines.

Le reste de la soirée : fruit et eau ou jus.

Vue la longueur des nuits en France, en général je ne prends qu’un seul repas, et on peut tenir avec un seul repas s’il est bien pensé et bien nourrissant.

Conclusion

En respectant ces règles, je perds chaque année 4kg en un mois. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut s’écouter, adapter ces règles en fonction de ses contraintes et son corps et surtout savoir se faire plaisir tout en respectant son corps. De plus, ramadan est la bonne période des bonnes résolutions. Enfin, il ne faut pas se limiter par des règles avant et après tout, ramadan possède un caractère spirituel et social fort.

Astuce anti-soif : Si vous avez soif au cours de la journée prenez une douche à l’eau tiède.

Ce sujet vous a été utile ? Comment vous organisez vos journées de jeûne ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

16 réflexions sur « Le jeûne, bien se nourrir en été »

  1. Le jeûne m’interpelle de plus en plus, j’en ai fait deux dans ma vie, c’était de belles expériences et avec mon mari nous pensons en faire un juste après la fête des mères, pour lui ce sera la première fois…pratiques-tu le jeune long régulièrement (entre 4 et 7 jours juste à l’eau et tisane) j’aurai des questions.

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! ça me fait toujours un plaisir de lire ton commentaire.
      Ah oui pareil, le jeûne est tellement bénéfique pour notre santé et surtout c’est un moment de repos complet du système digestif.
      Non je n’ai jamais pratiqué le jeûne de 7 jours mais ce que je sais c’est qu’il faut se préparer 3 jours à l’avance. Et qu’il existe 2 types le total : que eau et tisane et partiel : ou le jus de fruit mélangé à de l’eau et le bouillon de légumes sont autorisés.
      Sinon je pratique tout au long de l’année le régime 5:2.
      Le principe est : je mange « normalement » pendant 5 jours et je jeûne 2 jours séparés de préférence travaillé (en général lundi et jeudi).
      Je trouve qu’il est plus facile et aussi bénéfique. Il y a un livre sur le sujet et je comptais faire un article sur le sujet.

    1. Avec plaisir Naouel, merci pour ton retour.
      Heureuse qu’on soit de plus en plus nombreux à suivre une hygiène de vie plus saine et plus minimaliste.
      Ramadan mobarak :).

  2. Tres joli article, tres informatif, merci 🙂
    J ai une question par contre, privilegier batbout ou baghrir cote feculents, c est a cause de la semoule fine? Ou c est juste parce qu il y a moins de gluten?

    1. Merci beaucoup Endo :).
      Parce qu’il sont des pains levés et ils sont encore meilleurs si on utilise le levain naturel.
      Le levain facilite la digestion des céréales qui parfois sont accusées de provoquer une déminéralisation de l’organisme.
      En effet, les céréales contiennent de l’acide phytique et cet acide est détruit grâce à un enzyme présent dans le levain naturel. Donc ils sont plus digeste et aide à mieux absorber les nutriments.
      Après c’est juste des exemples :).

  3. Très bon article ! Personnellement je pratique le régime 5:2 avec 20h de jeune pour les journées de jeûne.
    Je n’ai pas perdu beaucoup de poids sur la balance mais je me sens moins gras et plus musclé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *